Le fonctionnement chez Full Home Services


Les titres-services concernent-ils du travail déclaré ?

Comme l’aide-ménagère entretient une relation de travail officielle avec Full Home Services, il ne s’agit absolument pas de travail en noir. Au contraire, tout est parfaitement en ordre et les paiements sont effectués avec la plus grande ponctualité.

Une aide-ménagère a-t-elle droit aux avantages sociaux ?

En plus de son salaire brut, une aide-ménagère a droit à une indemnité pour ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail, une prime de fin d’année, un pécule de vacances, un salaire garanti en cas de maladie ou de petit chômage ainsi que les frais de nettoyage de sa tenue de travail à moins qu’elle n’en reçoive une. Toutes les prestations qu’effectuent les aides-ménagères interviennent dans le calcul de leur pension. Full Home Services prend également en charge le coût des dix jours fériés légaux et de l’assurance contre les accidents du travail.

Comment suivons-nous nos services ?

Vous ne devez pas hésiter à nous communiquer votre opinion ou nous faire part d’un problème. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez adresser directement vos commentaires à votre aide-ménagère. Exprimer votre satisfaction lui fera en effet plaisir et lui donnera de l’énergie! Vos réactions seront abordées lors de l’entretien individuel de fonctionnement que nous avons avec toutes les aides-ménagères.

L'aide-ménagère bénéficie-t-elle d'une assurance contre les accidents du travail ?

Full Home Services conclut une assurance contre les accidents du travail pour ses aides-ménagères. Elles sont donc couvertes en cas d’accident pendant leur travail ou au cours de leur déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail.

Une assurance responsabilité civile est-elle prévue ?

Full Home Services est assuré contre les dégâts matériels. Vous serez indemnisé pour tout dommage d’un montant supérieur à 250 euros, après acceptation du sinistre par notre compagnie d’assurances et sur la base de la valeur réelle du bien au moment du sinistre.


Questions générales


Quelles activités sont couvertes par les titres-services ?

Le nettoyage de l’habitation (à partir du 1er étage, seules les parties des fenêtres qui s’ouvrent vers l’intérieur peuvent être lavées) , la lessive et le repassage, les petites courses, les travaux occasionnels de couture, la préparation des repas.

Que faire en cas de dommage matériel ?

Full Home Services est assuré pour les dommages matériels qui pourraient vous être causés auprès de AXA Insurance. En cas de tels dommages, nous vous saurions gré de nous avertir immédiatement.

  • Les éventuels dégâts causés par votre aide-ménagère sont couverts par l’assurance en Responsabilité Civile de Full Home Services. (Une franchise est d’application pour les sinistres RC.)

. Si le dommage excède le montant de la franchise, Full Home Services fera une déclaration auprès de sa compagnie d’assurances. Le remboursement n’interviendra qu’après acceptation de la compagnie d’assurances. La compagnie d’assurances tiendra en outre compte de la valeur du bien au moment du dommage.

Limitation du nombre de titres-services par particulier

Cela dépend de votre situation :

  • user   Un utilisateur peut commander maximum 500 titres-services par année civile (400 titres-services à 9€ et 100 titres-services à 10€).
  • family   Vous pouvez commander maximum 1 000 titres-services par ménageet par année civile (800 titres-services à 9€ et 200 titres-services à 10€).
    Chaque membre du ménage, majeur, ne peut commander que 500 titres-services par année civile.On entend par ménage “l’ensemble des personnes qui sont inscrites à la même adresse suivant le certificat de composition de ménage du registre de la population”.
  • Les catégories listées ci-dessous peuvent commander 2.000 titres-services à 9€ par année civile :
    mother2   Les familles monoparentales 
    pour bénéficier de la dérogation et pouvoir commander jusqu’à 2.000 titres-services à 9 € par an, vous devez compléter la déclaration sur l’honneur disponible ici. Un exemplaire devra être renvoyé à l’ONEM avec les pièces justificatives. Un autre exemplaire (l’original) devra être renvoyé, sans pièces justificatives à Sodexo.
    handicap   Les personnes handicapées,
    adult3   Les parents d’enfants mineurs handicapés,
    old    Les personnes âgées bénéficiant d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées

Conditions d’utilisation


Où peut-on travailler ?

Les activités sont limitées aux locaux de nature privée. Le nettoyage de locaux professionnels (par exemple un cabinet de médecin), d’un studio donné en location ou d’une cage d’escalier commune n’est pas autorisé. L’aide-ménagère peut monter sur un escabeau de 2 marches au maximum (hauteur maximale autorisée = 2 mètres).

Puis-je faire bénéficier ma soeur ou mon frère du système des titres-services ?

Il n’est pas possible d’utiliser les titres-services dans les cas suivants:
• pour des membres de la famille jusqu’au deuxième degré (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants)
• pour des personnes qui appartiennent à la même famille (frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs)
• pour des personnes qui vivent à la même adresse

Puis-je transmettre des titres-services à des membres de ma famille ?

Les titres-services sont nominatifs et le travail rémunéré doit s’effectuer à l’adresse mentionnée sur le titre-service.

Puis-je utiliser les titres-services pour la partie professionnelle de mon habitation ?

Les titres-services sont réservés exclusivement à l’entretien de votre logement privé.

J'habite dans un immeuble. Puis-je utiliser les titres-services pour l'entretien des parties communes ?

Les titres-services sont réservés exclusivement à l’entretien de votre logement privé. La cage d’escalier commune n’en fait pas partie.

Puis-je utiliser les titres-services pour nettoyer une chambre ou un appartement que je mets en location ?

Les titres-services sont réservés exclusivement à l’entretien de votre logement privé, c’est-à-dire là où vous vivez. C’est votre locataire qui doit utiliser, à son nom, les titres-services.

Puis-je utiliser les titres-services pour entretenir ma seconde résidence ?

Oui, à la condition qu’elle se situe en Belgique et que vous y séjourniez vous-même (indépendamment de la fréquence de vos séjours sur place).

Les titres-services peuvent-ils être utilisés pour la garde d'enfants ?

Actuellement, les titres-services ne peuvent servir qu’aux travaux ménagers. Bientôt, dans le cadre d’une variante de ce système, la garde d’enfants sera permise sous certaines conditions en Flandre. Seules les familles monoparentales pourront y faire appel avec un plafond de 39 heures par an et uniquement pour les enfants de moins de 3 ans.

Les titres-services sont-ils valables pour l'entretien de mon jardin ?

Les titres-services sont réservés aux travaux d’aide-ménagère.


Commande de titres-services


Comment faire pour commander des titres-services ?

Les titres-services sont disponibles uniquement chez Sodexo, mais vous devez vous inscrire au préalable. Cette inscription est gratuite. Vous pouvez vous enregistrer en ligne ou utiliser le document en annexe. Vous pouvez choisir entre des chèques en papier ou des chèques électroniques. Après votre inscription, Sodexo vous enverra un numéro d’utilisateur personnel dont vous aurez besoin pour commander les titres-services

• Virez 9 euros par titre-service à l’un des numéros de compte que vous aurez reçus lorsque Sodexo vous aura confirmé votre inscription
• Pour toute commande, le montant minimal est de 10 titres-services
• Comme communication de votre virement, mentionnez votre numéro d’utilisateur personnel.

Attention:
Sodexo refusera votre paiement et vous remboursera le montant dans les cas suivants:
• si le montant minimal n’est pas respecté
• si le montant est inexact (il n’est pas un multiple de € 9)
• si votre numéro d’utilisateur n’est pas complet, est erroné ou n’est pas mentionné dans la communication

Conseil: nous vous recommandons d’introduire un ordre permanent auprès de votre banque. Cette formule vous facilitera les choses et vous prémunira contre tout oubli de votre part.

Que se passe-t-il si je ne reçois pas mes titres-services ?

Signalez-le à Sodexo (le formulaire est disponible chez Sodexho), au plus tard pendant le mois qui suit le mois de votre paiement. Une nouvelle commande vous sera envoyée sans frais.


Titres-services électroniques


Pourquoi les titres-services électroniques sont-ils tellement pratiques ?

• Vous ne devez plus remplir les titres-services l’un après l’autre et les tenir à la disposition de votre aide-ménagère
• Votre réserve de titres-services est réapprovisionnée le jour même de la réception de votre paiement.
• Finis les titres-services qui arrivent trop tard (ou pas du tout) dans votre boîte aux lettres
• Votre aide-ménagère ne doit plus se rendre dans une agence Full Home Services pour remettre ses titres-services

De quoi devez-vous disposer ?

Un téléphone, et de préférence un ordinateur et une connexion à Internet.

Comment faire pour passer aux titres-services électroniques ?

Vous n’êtes pas encore enregistré: vous pouvez le faire sur le site www.dienstencheques-rva.be. Au cours de l’opération, vous opterez simplement pour les titres-services électroniques.

Vous êtes déjà enregistré:
Par Internet: Dans votre espace personnel du site www.dienstencheques.sodexho.be, vous pouvez changer votre profil et opter pour les titres-services électroniques.

Par téléphone: Adressez-vous à Sodexo en utilisant le formulaire «modification de profil» à obtenir chez Sodexo. Vous recevrez ensuite un code d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe). En appelant le numéro payant 02 547 54 92, vous pourrez confirmer, modifier et consulter les prestations de votre aide-ménagère.

Vous possédez encore des titres-services papier ? Vous pouvez toujours modifier votre profil (et passer de la version papier à la version électronique) même s’il vous reste des titres-services papier. Vous pouvez faire un virement à Sodexo le jour même de votre modification de profil. Le jour même de votre modification de profil, vos titres-services seront dans votre portefeuille électronique.

Imaginons que vous ayez encore deux titres-services papier et une provision de titres-services électroniques. Votre aide-ménagère travaille pendant 4 heures. Elle prendra vos 2 derniers titres-services papier et déclarera les 2 heures restantes via le numéro gratuit 0800.

Conseil: précisez à votre consultant Full Home Services que vous avez désormais choisi d’utiliser les titres-services électroniques. Votre aide-ménagère sera ainsi informée à temps !


Validité des titres-services


Combien de temps les titres-services restent-ils valables ?

Les titres-services restent valables pendant 8 mois. Les titres-services qui ne sont plus valables, ne peuvent plus être échangés ni remboursés.

Est-ce que je peux échanger mes titres-services valables ou demander un remboursement ?

En cas d’échange, vous payez un coût administratif de 0,25 euro par titre-service papier à Sodexo. En cas de titres-services électroniques, ce coût administratif n’est pas d’application sauf si vous souhaitez échanger des titres-services électroniques pour des titres-services papier. Dans ce dernier cas, vous payez aussi 0,25 euro/titre-service. En cas de remboursement de titres-services, vous devez tenir compte d’un coût administratif supplémentaire de 0,25 euro/commande. Pour de plus amples informations et pour savoir quels documents utiliser, veuillez consulter le site www.titres-services-onem.be.

Que faire en cas de perte ou de vol de titres-services ?

En cas de perte ou vol de titres-services, vous pouvez demander un remplacement des titres-services, vous paierez 0,25 euro/titre-service. Si vous demandez un remboursement, vous paierez 0,25 euro/commande. Pour de plus amples informations et pour savoir quels documents utiliser, veuillez consulter le sitewww.titres-services-onem.be.


La mise au travail d’une aide-ménagère


Comment puis-je demander que quelqu'un vienne travailler chez moi ?

Il vous suffit de vous adresser à Full Home Services. Elle transmettra votre demande à un consultant spécialisé dans les titres-services. Dès que nous aurons trouvé le candidat qui vous conviendra le mieux, un consultant de Full Home Services vous contactera pour finaliser concrètement l’accord.

Puis-je choisir le jour où l'aide-ménagère viendra travailler chez moi ?

En nous transmettant votre offre d’emploi, vous pourrez nous communiquer les jours qui vous arrangent le mieux. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Nous vous contacterons par téléphone si nous trouvons un bon candidat qui pourra travailler chez vous au moment où vous le souhaitez.

Combien d'heures une aide-ménagère peut-elle travailler pour moi ?

La durée minimale est de quatre heures par prestation.

Est-il possible de faire travailler une aide-ménagère un jour férié ?

Conformément à la législation, votre aide-ménagère ne peut effectuer aucune prestation le dimanche ou pendant les jours fériés officiels (ou leurs jours de remplacement).

J'ai actuellement une femme de ménage mais j'aimerais la faire travailler par votre intermédiaire.

Bien sûr, pour autant que votre femme de ménage ait les autorisations nécessaires pour exercer une activité professionnelle en Belgique et qu’elle souhaite travailler un nombre d’heures précis sur une base hebdomadaire. Nous ferons alors le nécessaire.

Combien gagne une aide-ménagère ?

Il va de soi que l’aide-ménagère gagne davantage que 9,00 euros de l’heure. Employée par Full Home Services, elle bénéficie des avantages salariaux suivants:

Un salaire horaire brut intéressant
+ un pécule de vacances
+ un demi-abonnement social (de son domicile vers tous les particuliers pour lesquels elle travaille)
+ 10 jours fériés nationaux légaux (en fonction de la législation)
+ une indemnité en cas de maladie (en fonction de son ancienneté)
+ une indemnité en cas de petit chômage (en fonction de la législation)
+ constitution de droits (pension, chômage…)
+ une assurance contre les accidents du travail
+ …et un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.


La collaboration


Comment se déroule notre collaboration ?

1. Dès que nous aurons retenu un candidat approprié pour vous, nous vous remettrons un contrat. Votre aide ménagère pourra commencer dès que le contrat signé sera en notre possession.

2. Afin que la collaboration avec l’aide-ménagère se déroule comme il se doit, une bonne communication entre les deux parties est importante. Informez l’aide ménagère de vos attentes, indiquez-lui les risques éventuels (un escalier raide par exemple), informez-la des produits qui peuvent ou non être utilisés, etc. Vous pouvez également indiquer quelles sont les tâches que vous souhaitez lui confier occasionnellement. Restez réaliste (par rapport au temps à consacrer): ce qui ne pourra que favoriser la bonne entente entre vous et l’aide ménagère.

3. Mettez gratuitement tous les matériels et produits à la disposition de l’aide ménagère. Ces matériels doivent toujours être en bon état et sûrs (escabeau sécurisé de deux marches au maximum, produits dans leur emballage d’origine avec étiquette, appareils dont les cordons sont en bon état…).

4. Si vous optez pour les titres-services électroniques, votre aide ménagère doit téléphoner, au terme de ses prestations, de votre poste téléphonique vers un numéro 0800 gratuit.

5. Si vous utilisez des titres-services au format papier, vous devez remettre un titre-service valable par heure (la durée de validité est indiquée sur tous les titres-services), daté et signé à l’aide-ménagère qui les remettra à Full Home Services.

6. Il est important que vous commandiez les titres à temps, afin que vous puissiez toujours indemniser les heures au moment des prestations. Si, exceptionnellement, vous ne disposez pas de titres-services au format papier ou électroniques pour couvrir les prestations, vous pouvez utiliser le document «déclaration» que vous pouvez obtenir auprès de votre consultant Full Home Services Titres-Services. Donnez le document, que vous aurez complété, daté et signé, à votre aide-ménagère au moment des prestations. Dès que vous aurez remis les titres-services dus à votre aide-ménagère, ces déclarations n’auront plus de raison d’être.

Est-ce que ce sera toujours la même personne qui viendra chaque semaine ?

Nous établirons un horaire en concertation avec l’aide-ménagère. Dans la mesure du possible, cet horaire restera d’application. Vous conserverez donc la même aide-ménagère.

Que se passe-t-il si l'aide-ménagère ne se présente pas ?

Si l’aide-ménagère ne peut effectuer les prestations qui étaient prévues (si elle est malade ou en vacances par exemple), nous vous préviendrons. Si vous souhaitez un remplacement, vous pouvez le signaler à votre consultant titres-services, qui mettra tout en oeuvre pour vous satisfaire, sans garantie absolue de résultat. Le salaire garanti (en cas de maladie ou d’accident) est versé par Full Home Services (ou le cas échéant par la mutuelle ou la compagnie d’assurances).

Comment planifier une absence ?

Généralement, nos aide-ménagères signent un contrat à durée indéterminée. C’est pourquoi il est nécessaire que les heures qui sont mentionnées sur votre contrat puisse être prestées toute l’année (notamment en prévoyant un accès à votre habitation lorsque vous êtes absent). Exception: les 10 jours fériés nationaux rémunérés (et leurs jours de remplacement) et les périodes de maladie ou les vacances de l’aide-ménagère.

Si vous ne pouvez accueillir l’aide ménagère aux heures prévues, vous pouvez déplacer ses prestations à un autre moment au cours d’un même trimestre, moyennant accord de l’aide-ménagère et de votre consultant Full Home Services. De cette façon, vous éviterez de vous voir facturer des heures non prestées. Autrement dit, si vous planifiez une absence, vous avez tout intérêt à vérifier à quel moment votre aide-ménagère pourra prester ces heures.

Par exemple:
Si vous êtes absent en juillet (soit au début du troisième trimestre), vous pouvez lui faire rattraper des heures en juillet, en août et en septembre. Si une prestation ne peut pas avoir lieu fin juin (fin du deuxième trimestre), vous ne pouvez rattraper les heures que de façon anticipée, c’est-à-dire en avril, en mai ou en juin.

Les heures peuvent être rattrapées de différentes façons. Ainsi, votre aide-ménagère peut rattraper des heures en une journée ou prester un nombre d’heures supérieur pendant quelques semaines.

Exemple: rattrapage de 4 heures (heures prévues initialement un mardi)
– L’aide-ménagère travaille 4 heures en plus le jeudi ou travaille 8 heures le mardi suivant au lieu de 4.
ou
– L’aide-ménagère travaille 5 heures au lieu de 4 pendant 4 mardis d’affilée.

Y a-t-il une liste d'attente ?

En raison du succès que connaît cette formule, on constate dans certaines régions un excédent de demandes d’aide-ménagères par rapport à l’offre de candidats adéquats. Full Home Services n’utilise pas de listes d’attente mais se base sur les candidats sélectionnés et disponibles. Dès qu’une aide-ménagère sera disponible, votre consultant Full Home Services vous contactera et conviendra avec vous d’une date de démarrage.